Épuration des vitamines B1, B3, B6, B9, C, E et K1 en HDx - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
L’hémodialyse élargie (HDx) est une nouvelle technique d’épuration plus simple à utiliser que l’hémodiafiltration (HDF). Elle permet une épuration plus importante des toxines de poids moléculaire moyen par rapport à l’hémodialyse conventionnelle. Son impact sur les différentes vitamines est peu connu.
Description |
Nous nous proposons d’évaluer l’épuration des vitamines B1, B6, B9, E, C, PP et K1 en HDx.
Méthodes |
Les concentrations en vitamines B1, B6, B9, E, C, PP et K1 ont été dosées en début et fin d’une séance d’HDx en milieu de semaine chez 10 patients dialysés depuis au moins 3 mois. Tous les patients ont été dialysés avec un dialyseur THERANOVA 500.
Résultats |
L’âge moyen des patients est de 56±7 ans. Le pourcentage de réduction (PR) de la vitamine B1 est de 10±17 %. Le PR de la vitamine B6 est de 31±36 %. Le PR de la vitamine B9 est de 20±13 %. Le PR de la vitamine C est proche de 100 %. A contrario, les concentrations des vitamines suivantes ont tendance à être plus élevées en fin de séance par rapport au début de séance d’HDx. Ainsi, la vitamine E augmente de 7±21 %. La vitamine PP augmente de 11±18 %. La vitamine K1 augmente de 32±59 %. L’HDx entraînent des pertes importantes de vitamine C et dans une moindre mesure de vitamines B6 et B9. En revanche les vitamines E, PP et K1 ne semblent pas diminuer pendant la séance (Fig. 1).
Conclusion |
Comme en HDF, les concentrations des vitamines B6, B9 et surtout de la vitamine C diminuent au cours de la séance d’HDx. De façon similaire à l’HDF, les concentrations en vitamine E, PP et K1 sont peu impactées par l’HDx. Des études prospectives de suivi du statut vitaminique des patients traités par HDx sont nécessaires pour évaluer l’impact de cette technique sur le long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 350 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?